Logicimox – Parle moi

Mise à jour et refonte complète en 2019 du logiciel logicimox renommé en Parle-moi

1 – But du logiciel
Ce logiciel s’adresse à toutes les personnes (enfants ou adultes) qui éprouvent des difficultés pour s’exprimer verbalement, ne pouvant le faire normalement ou plus simplement dans un but d’apprentissage.

2 – Utilisation/fonctions
Le principe repose sur l’utilisation d’images classées parmi une dizaine de rubriques (verbe, action, couleurs, etc…).

Positionnez vos images subséquemment dans une zone de lecture prévue à cet effet.

Dès lors s’opère la lecture de la sélection d’images faite par l’utilisateur, un correcteur de positionnement de mot vérifie la phrase ainsi construite et valide ou non cette dernière (uniquement si la fonction de correction est mise en service et que la règle est construite).

Créer vos propres galeries d’images en important, par exemple, directement depuis votre appareil photo numérique les photos désirées, apposer dessus le nom se rapportant à l’élément qui doit être lu.

Possibilité de travailler dans une langue étrangère (actuellement anglais, espagnol, portugais, italien).
– Module d’apprentissage et de découverte par glisser – déposer.
– Gestion du temps grâce à un agenda avec des rendez-vous colorisés.
– Aide à distance via un logiciel de prise en main à distance gratuit, sans abonnement et illimité.
Parle-moi est actuellement utilisé avec succès par des enfants autistes, par des enfants atteints de la maladie de Di Georges, des Dys, ainsi que par des adultes victimes d’accident vasculaire cérébrale (AVC).

Ce logiciel est disponible dans plusieurs langues afin d’être utilisé par le plus grand nombre.

3 – Handicap?
Celui-ci peut aussi être piloté via la webcam en utilisant un logiciel de reconnaissance de mouvement d’yeux ou tête, permettant ainsi à des personnes plus lourdement atteintes de l’utiliser. Ces logiciels complémentaires vous sont fournis gracieusement et se trouvent dans le répertoire d’installation du logiciel, dans le dossier « EXE »

4 – PARLE-MOI est-il pas gratuit?
Nous sommes à la recherche de partenaires désireux de nous aider financièrement afin de le rendre gratuit. Dans l’état actuel des choses,  malheureusement celui-ci ne peut être distribué gratuitement compte tenu des heures de développement nécessaire à sa mise au point. Cependant, nous avons voulu qu’il soit accessible au plus grand nombre, c’est pour cette raison que son prix est de 200€/TTC

5 – Qui l’a développé?
Il a été pensé et codé en 2009 chez DOLE SOLUS INFORMATIQUES par Nicolas BRULPORT et Jérôme CLERC. Celui-ci utilise le logiciel BALABOLKA (http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm) développé par Sergey Kutasov et Ilya Morozov afin de générer les sons correspondants aux mots enregistrés. Un autre logiciel CAMERAMOUSE (http://www.cameramouse.org) développé par les Professeurs James Gips et Margrit Betke de BOSTON intervient aussi afin de le piloter via la webcam en effectuant une reconnaissance des mouvements de tête. Sans ces logiciels nous aurions eu beaucoup de difficultés à en faire un outil aussi complet, c’est pour cette raison que nous remercions nos confrères développeurs pour leur travail. Nicolas BRULPORT a eu la lourde tâche de développé le logiciel et d’y intégré les deux autres précédemment cités.

6 – Suivi
En 2018 une refonte complète et en profondeur fut effectuée par Adrien FIZAINE (apprenti en BAC+3 au Lycée PASTEUR MONT-ROLAND de DOLE) en remplaçant le logiciel BALABOLKA par la synthèse vocale de Windows, y intègre la possibilité d’augmenter/réduire le volume sonore, accélérer/ralentir la lecture, optimise le code afin d’en accélérer son utilisation. Porte sous Android ce dernier qui devient donc disponible dans plus de 45 langues.
En 2019 Jérôme CLERC y intègre un agenda, un nouveau système de prise en main à distance voit le jour, la suppression de la visioconférence jugée inutile, la suppression devient multiple pour les images des galeries photos, refonte de l’ergonomie, correction des bugs résiduels.

Nicolas BRULPORT

Nicolas BRULPORT

Développeur

Adrien FIZAINE

Apprenti BAC+3 2017/2018

Jérôme CLERC

Dirigeant/développeur

Logicimox – (logiciel de mot) créer en 2009 – Démonstration de la version N°1 du logiciel